Chroniques
Les leviers de l’influence… Femmes d’exception
L’influence est souvent associée au pouvoir visible, à la parole forte et à la capacité de persuasion.
Pourtant, celles qui marquent durablement le monde ne sont pas forcément celles qui crient le plus fort.
Elles laissent une empreinte, non par l’imposition, mais par la justesse de leur présence et l’impact de leurs actions.
Lucille Desjonquères : La Stratège de l’Équilibre
Certaines femmes marquent leur époque en créant de nouvelles perspectives, en brisant les plafonds de verre et en laissant une empreinte indélébile sur leur passage. Lucille Desjonquères est de celles-là.
Je la connais depuis des années, et j’ai toujours été frappée par ses qualités humaines hors normes : une générosité naturelle, une capacité exceptionnelle à connecter les bonnes personnes, une créativité inlassable. Elle ne cesse d’ouvrir de nouvelles voies et de faire tomber les barrières qui freinent encore les femmes, malgré leurs immenses talents, dans leur accession aux plus hauts niveaux de responsabilité et de visibilité.
Puissance, vulnérabilité, leadership : Et si tout se jouait ailleurs ?
Il est des invitations qui déplacent les lignes. J’ai récemment été conviée par deux avocats à l’esprit affûté et au cœur grand ouvert, Henri de la Motte Rouge et Jean-Philippe Touati, pour leur podcast « Du Clash au Cash ».
« Du Clash au Cash ». Un titre choc pour une conversation inattendue.
« Rien à prouver » ! La fondation d’un leadership serein et puissant »
Après un accident opératoire qui a manqué de me faire perdre mon œil gauche, je prends conscience que mon corps m’envoie un message. Je décide de quitter la Direction Marketing monde de Descamps pour me diriger vers ma passion historique, puissante, l’ART.
Enfin prendre le temps de me former dans un Atelier de la Renaissance – dans tous les sens du terme – où je vais apprendre les techniques du « Quattrocento », techniques initiales des Maîtres de la peinture à l’huile. (Van Eyck…). Les glacis, le nombre d’Or, les constructions orthogonales, la peinture a tempera… Un monde mystérieux m’attend !
Chaque éclat individuel illumine la force de toutes les Femmes
Il est des instants où une reconnaissance individuelle devient une lumière qui éclaire bien au-delà de soi. Aujourd’hui, j’ai le privilège de partager avec vous une nouvelle qui me touche profondément. »
J’ai l’honneur d’avoir été sélectionnée parmi les « 50 most influential women in the world » et vais recevoir ce prix le 7 septembre au Ritz.
Être inspirant-e ou ne pas être … Là est la question. Walk your talk !
Lors de ma conférence récente au MEDEF, un moment d’authenticité qui a touché le cœur de tous les participants et fait l’unanimité, j’ai abordé des thèmes cruciaux qui résonnent profondément dans notre quête d’excellence et de rayonnement professionnel. Je vous l’offre dans cette chronique. C’est un guide pour une conférence impactante…
Être inspirant-e est le véritable défi du leadership moderne
Pourquoi nous devons oser ! Women In Private Markets Summit…
De retour de Londres où j’étais sélectionnée pour animer un des 6 workshops du #WomenInPrivateMarketsSummit réunissant 1000 femmes leaders de la haute finance réunies pour un week-end de haut vol autour des enjeux de leur profession et de leur place de dirigeantes dans ce métier en grande évolution, j’avoue avoir vécu un vrai ascenseur émotionnel !
Dans mon précédent article, sur le syndrome de l’imposteur « nécessaire », j’évoquais à quel point ce fameux syndrome est parfois le signal que nous nous offrons de vrais enjeux.
Si vous n’avez pas le syndrome de l’imposteur c’est que vous végétez
Je vous écris depuis Londres, où je prépare mon intervention de demain sur le Women Empowerment. J’avoue que cette phrase entendue par une Senior Leader, « la plus senior » de la salle, dit-elle avec pudeur, une des dirigeantes aguerrie de la finance à Londres, m’a fait réfléchir et comblée…
Elle me rappelle cette phrase de Sarah Bernhardt à une jeune actrice très sûre d’elle-même, disant n’avoir aucun trac avant d’entrer en scène : « C’est normal… Le trac, ça vient avec le talent ! »
Le secret du leadership: La Présence…
Nous souffrons parfois d’un syndrome de l’imposteur qui nous saisit et nous bloque. Un passage désagréable dans lequel nos doutes prennent toute la place. Si c’est structurel, régulier et profondément ancré dans notre structure, un travail de fond avec des thérapeutes s’impose pour en comprendre la racine, les causes et engrammes qui ont été semés au fil de notre histoire.
Conversations Choisies©
Des échanges profonds et complets avec des experts de leur domaine.
Du clash au cash
avec Jean-Philippe Touati et Henri de la Motte Rouge
Nadalette La Fonta Six
Rebondir et renaître
Magali Delhaye Cottave
L’éloge de la lenteur vers la meilleure action